Maison de luxe française, Hermès est avant tout une histoire de famille. Forte de son savoir-faire et travaillant avec les plus grands, l'histoire de la Maison française commence en 1837 avec à sa tête Thierry Hermès, alors sellier et harnacheur. Se spécialisant dans les harnais et les équipements pour les chevaux, Hermès bâti sa réputation sur le monde équestre, faisant partie intégrante de son identité. A cette époque, la marque disposait d'une petite boutique d'équipements pour chevaux située près de la Madeleine. 

Lors de l'exposition universelle de 1867, hermès fut récompensée par la médaille première classe propulsant la Maison sur le devant de la scène internationale. Sa notoriété est telle qu'Hermès compte parmi ses clients des rois et des présidents du monde entier dont le Tsar Nicolas II.

Au fil des années, la société en profitera pour diversifier son offre en devenant un acteur majeur de la maroquinerie. Et forte de son savoir-faire, Hermès ne cessera de cultiver une singularité intemporelle rendant ses collections toujours dans l'air du temps. 

du cheval à l'horlogerie

Icône du monde du luxe, la maison a également su s'imposer dans l'univers de l'horlogerie en proposant des produits mêlant tradition, héritage, histoire et innovation.

Autre référence à la maison française, les surpiqûres "sellier", qui font partie intégrante de l'ADN Hermès.

C'est durant les années 1920 qu'Hermès se lance dans une aventure horlogère. En 1912, le premier bracelet de montre est créé par Emile Hermès pour sa fille Jacqueline.

C'est en 1928 que les premières pièces horlogères sont vendues dont le modèle Ermeto, réalisé par la manufacture suisse Movado, un gainage en cuir réalisé par la Maison.

Entre les années 1930 et 1980, Hermès fait appel à Jaeger LeCoultre et Vacheron Constantin pour fabriquer principalement des montres mécaniques de sport et des pendules.

En 1945, le roi Umberto d'Italie lors d'une apparition publique arbore fièrement une montre-ceinture confectionnée par Hermès. Trente ans après, en 1975, le modèle Kelly devient l'une des pièces les plus iconiques de la Maison notamment avec sa forme de cadenas, directement inspirée du célèbre sac portant le même nom.

En 1978, Hermès crée la société La Montre Hermès SA ayant pour mission de produire et de commercialiser l'ensemble des collections de la marque. S'ensuit la création de modèles phares tels que Arceau, évoquant un étrier, Clipper en 1981 évoquant la lunette d'un hublot et enfin Heure H épousant la forme d'un H, référence directe au nom de la maison.

Travaillant avec des matériaux nobles tels que l'or 18 carats, les diamants ou encore du cuir de veau, les montres Hermès sont aujourd'hui des modèles recherchés alliant modernité, technicité et innovation.

Articles en relation