La collection de Zenith est basée avant tout sur le calibre de chronographe automatique "El Primero", développé en 1969.
Ce calibre, aujourd'hui techniquement mis à jour, permettait au designers de réaliser une stratégie double, liée à deux tendances des dernières années : L'envie du public de pouvoir admirer à loisir l'intérieur des montres et l'utilisation des aiguilles et du cadran comme éléments du design.
Dans la famille "Open", la bien nommée, le cadran ajouré permet d'observer l'échappement et le balancier. Pour certains ce n'est qu'un "trou", d'autres le considèrent comme une idée ingénieuse qui allège le design, d'autres encore trouvent qu'il attire surtout le regard.
D'un point de vue technique, il ne suffit pas d'opérer une ouverture dans le cadran. Sur un mouvement normal, seul une partie sans intérêt serait visible. Afin d'enchanter les yeux de l'observateur, certaines parties de la platine doivent être squelettées, seule manière d'offrir une vue sur la roue d'ancre, l'ancre et le balancier.
Zenith a développé ces dernières années divers mouvements comportant diverses ouvertures et plusieurs lectures. Hormis les nombreuses variations sur le thème de "El Primero", on s'occupe surtout de tester de nouveaux matériaux. Une partie du mouvement est fabriqué en alliage d'aluminium, titane, nubium, particulièrement résistant aux chocs.

                  

3 produits