Les prémices d’avril sonnent le grand retour du diamant. Pierre de naissance, annonçant le début du printemps, des amours florissantes, de la fougue et de la passion.

Cette pierre prodigieuse, d’une robustesse sans pareil et à la charge émotionnelle forte, n’a eu de cesse d’alimenter au cours de l’histoire, les mythes et les légendes.

Chez Verhoeven, le diamant occupe une place privilégiée au coeur de notre métier. En tant que diamantaire, notre savoir-faire nous permet de révéler la singularité propre de chaque diamant en faisant jaillir de cette pierre précieuse la réflexion lumineuse la plus pure grâce à un méticuleux travail de clivage et de polissage.

Le beau est affaire de subjectivité mais quand il est question de diamant, nous nous accordons tous à dire qu’il a par sa pureté, la capacité hypnotique de nous envoûter. Le diamant fascine par ses carats et son éclat inouï, faisant de lui le sujet principal de nombreuses croyances…

Laissez-nous vous plonger au cœur d’une fascination millénaire

Amour éternel et diamant pour la vie

Selon la mythologie romaine, le bout de chaque flèche lancée par le dieu de l’Amour Cupidon, serait taillé dans du diamant, lui conférant une puissance absolue qui ne laisserait ainsi personne échapper au pouvoir de l’Amour.

Dans l’antiquité, selon les égyptiens, l’Homme serait doté d’une veine de l’amour qui partirait du coeur pour venir embrasser l’annulaire de la main gauche. De cette croyance, naquit la coutume d’unir deux personnes en ornant d’un anneau leur annulaire gauche. Cette tradition que l’on connaît, perdure encore aujourd’hui, et l’anneau jadis porté par les égyptiens s’est, au fur et à mesure des siècles, serti de diamants.

Quoi de plus logique finalement, que la pierre dotée de la plus grande des forces pour sceller les âmes entre elles et ainsi matérialiser élégamment la plus forte des attractions : celle de l’amour de deux âmes soeurs. 

Talisman protecteur

En Inde, de par sa force indestructible, le diamant occupe une place sacrée et lui sont conférées des vertus protectrices. Les légendes anciennes racontent qu’un porteur de diamant se verra épargné de tous dangers tels que le feu, la maladie, les venins ou encore la sorcellerie et s’entourera ainsi des meilleures hospices. Tout comme les grecs, qui voyaient dans les diamants de la poussière d’étoile ou encore l’allégorie des larmes des dieux; Croyances qui contribuèrent à bâtir la convoitise autour du diamant et qui fut à l’origine de nombreuses guerres et conflits 

Fascination magnétique et dérives

Au Moyen-Age, le diamant était doté d’un impact tellement fort que la croyance liée à son pouvoir protecteur mena à de nombreuses dérives. Les mythes faisant du diamant le plus précieux des talismans, conduisent certains nobles à absorber de la poudre de ces cristaux pour tenter de repousser les limites de la longévité et connaître ainsi immortalité. Mais l’absorption de poudre de ces atomes de carbone leurs fut mortelle. La poudre de diamant se mua en arme de prestige et devint un poison, qui une fois saupoudrée sur les aliments, évincerait les ennemis…

Attraction, fascination, dévotion, les diamants ne cesseront de faire parler d’eux et ont encore de précieux adages à nous compter et tant de mystères à nous révéler…