Les dimensions écologique et éthique ont rapidement su trouver leur place dans notre quotidien. Ayant bouleversé nos habitudes de consommation et modes de vie, de nombreux secteurs d’activité ont vu leur structure changer et évoluer. L’objectif : construire un monde plus responsable, respectueux de l’environnement et de l’Humain. 

Le luxe et la seconde main : la combinaison gagnante pour l’économie et l'environnement.

À l'origine perçues comme de véritables tendances, la seconde main et le vintage sont rapidement devenus des modes de consommation à part entière et ont su séduire par leur engagement en faveur d’une économie plus responsable de l’environnement. Notions à première vue incompatibles, le luxe et l’écologie ont su allier leurs forces et bâtir un nouveau mode de consommation. Le luxe est souvent associé à l'idée d'exclusivité et de produits neufs. Cependant, de plus en plus de consommateurs sont à la recherche de moyens plus durables et éthiques. C'est à ce moment-là que la seconde main et le vintage entrent en jeu.

La seconde main se définit comme un produit ayant déjà été utilisé ou été possédé par une tiers personne.  L'achat de produits d'occasion haut de gamme est un choix beaucoup plus écologique, puisqu’il va permettre de réutiliser des articles déjà fabriqués, réduisant ainsi les déchets et les émissions de gaz à effet de serre liées à la production de nouveaux produits. Autre avantage, l'achat de produits de seconde main peut également être un choix économique plus avantageux pour les consommateurs. Les produits de luxe sont généralement très coûteux lorsqu'ils sont achetés neufs. Acheter vintage ou de seconde main est donc le meilleur moyen de trouver un article à un prix considérablement plus abordable lorsqu'il est acheté d'occasion. Un achat gagnant-gagnant ! 

Transformation, création et upcycling : c’est un match.

Chez Verhoeven, cette notion de seconde main et de respect de l’environnement a rapidement su trouver sa place au sein de notre bijouterie, nous ayant permis de mettre en place l’upcycling. 

Mais pourquoi transformer votre bijou ? 

L'upcycling, c'est quoi ? Cette notion s’applique à différents domaines, comme l’habillement, la décoration ou encore la joaillerie. Dans notre cas, en joaillerie, l’upcycling - surcyclage en français - est défini comme étant un processus de transformation de bijoux qui consiste à créer du neuf à partir du vieux, en réutilisant tous les matériaux du bijou ancien que l’on souhaite transformer. Cette technique permet de donner une nouvelle vie aux objets anciens, cassés ou encore vieillots, en les rendant de meilleure qualité. Désireux de vous offrir le meilleur, la transformation de bijoux est réalisée au sein de notre Maison mère à Dunkerque. 

 

Démarche à la fois écologique et économique, l’upcycling à plusieurs enjeux. Il permet de : 

-de réduire l’impact environnemental

-de limiter l’empreinte carbone responsable en partie du réchauffement climatique

-de faire des économies sur l’énergie nécessaire pour extraire, transformer et acheminer les matières précieuses, les pierres

-de créer un objet unique et sur-mesure, adapté à la demande du client

-de proposer et produire des bijoux à prix beaucoup plus abordables qu’un bijou neuf

Rien ne se perd. Rien ne se crée. Tout se transforme… 

Comme l’avait si bien évoqué le chimiste Lavoisier, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. C’est cette nouvelle philosophie qui nous anime au quotidien, qui nous permet de réfléchir à de nouvelles perspectives d’avenir, de proposer à nos clients des achats responsables et économiques. 

Chez Verhoeven, la transformation d’un bijou c’est avant-tout un état d’esprit. Apprendre à repenser totalement le produit, se questionner quotidiennement pour pouvoir créer une pièce exclusive en accord avec notre style maison, l’esprit Verhoeven, sublimer chacun des éléments composant le bijou pour qu’ils puissent prendre vie et révéler tout leur potentiel dans une nouvelle création sur mesure. Et c’est dans notre atelier de joaillerie que tout se joue. L’expertise de notre artisan joaillier et de Messieurs Eric et Axel Verhoeven permet de réaliser et de satisfaire en interne toutes vos demandes, mêmes les plus folles. Dans notre atelier, nous transformons les bijoux qui ont de la valeur à vos yeux. Nous travaillons l’or sous toutes ses formes, nous sublimons les gemmes sous toutes leurs coutures. Virtuoses de la création, nous imaginons et transformons votre bijou sans le dénaturer. Nous le sublimons tout simplement. A noter que l’upcycling s’adapte à absolument tous les types de bijou. Les possibilités sont infinies. La seule limite, c’est vous qui la fixez.

Quelques-unes de nos réalisations.

Transformation d’un collier en or blanc 18 carats, serti de saphirs taille ovale. A partir de cette création, nous avons déserti les diamants et saphirs pour ensuite confectionner un délicat pendentif et une série de bagues en or blanc 18 carats, serti des gemmes appartenant à la création originale. Bluffant non ? 

Contactez-nous dès maintenant pour prendre rendez-vous dans notre atelier et transformer votre bijou. Plus d’informations au 03.28.66.82.75 ou via contact@verhoeven-joaillier.com.