Pierre du dernier mois de l’année, la tanzanite est une gemme très confidentielle et hautement exclusive. Peu connue du grand public, nous allons vous parler de tous les secrets qu’elle renferme. Autant vous dire que la tanzanite est une pierre semi-précieuse absolument fantastique tant par son histoire, par sa rareté que par sa couleur envoûtante. Décryptage.

Son histoire.

L’histoire de la tanzanite débute dans les années 1960 lorsqu'un violent orage frappe les Merelani Hills situées en Tanzanie, des collines proches du plus haut sommet de l’Afrique, le célèbre Kilimandjaro. Les Massaïs, apeurés, fuir sur-le-champ. À leur retour, ils trouvèrent sur le sol des pierres lumineuses à la couleur bleue. Ils les firent d’abord analyser à un gemmologue du pays, qu’il ne put malheureusement en identifier l’origine. Ce dernier, dont le père gemmologue vivant à New York les identifia à son tour. Les gemmes envoyées furent analysées au GIA, le Gemological Institute of America, laboratoire de référence mondiale en matière de gemmologie. Après de longues analyses, les gemmes se sont finalement révélées être une variété bleue inconnue de zoïsite, une pierre qui n’était connue que sous une couleur brunâtre. C’est alors que la tanzanite est née. 

Pour la petite anecdote, c’est le propriétaire de la joaillerie Tiffany & Co, H. Pratt, qui baptisa cette pierre ainsi, nom donné en hommage à leur pays d’origine. H.Pratt était absolument émerveillé par la beauté de cette gemme. Variété de zoïsite, la tanzanite fait partie de la famille des silicates, comprenant le grenat - pierre du mois de janvier - et la tourmaline - pierre du mois d’octobre -.

Ses principaux gisements.

Comme son nom l’indique, on trouve la tanzanite uniquement dans son pays d’origine, la Tanzanie. Il s’agit du seul et unique endroit sur cette planète où l’on peut trouver cette gemme ! C’est en 1967 que ce gisement a été découvert par des bergers massaïs, au pied du célèbre Kilimandjaro. La mine ne fait que 20 km2. Autant dire que trouver une tanzanite relève d’un défi !  D’ailleurs, la tanzanite est 1000 fois plus rare que le diamant ! La tanzanite fait le bonheur du peuple tanzanien et constitue l’une de ses principales richesses. 

Le saviez-vous ? Si le diamant est réputé comme éternel, ce n’est pas le cas de la tanzanite. Selon les géologues, son unique gisement au monde sera épuisé dans 20 ans. Il est donc temps de vous en procurer ! 

Ses principales caractéristiques.

Couleur.

Pierre semi-précieuse, la tanzanite offre une teinte bleue aux reflets violets exceptionnels. N’ayant absolument rien à envier au célèbre saphir - pierre également de couleur bleue -, la tanzanite est une gemme dite pléochroïsme, sa couleur change légèrement en fonction de l’angle sous lequel on la regarde. A noter qu’il existe des tanzanites oranges, jaunes, roses ou encore vertes. Néanmoins, sa principale couleur reste le bleu.

Dureté.

Située à 6.5/10 sur l’échelle de Mohs, la tanzanite est quelque peu fragile. Il est recommandé d’apporter une attention particulière à votre bijou en le préservant soigneusement dans une pochette en soie. Veiller également à ne mettre qu’un seul et unique bijou dans une pochette afin d’éviter les chocs et les rayures.

Symbolique.

Hautement symbolique, la tanzanite est une pierre apaisante. On lui prête des vertus qui stimuleraient l’imagination et favoriseraient l’accomplissement.

Utilisations.

Les tanzanites sont très utilisées en joaillerie pour la fabrication de bijoux et de joyaux tels que des bagues, des broches, des bracelets, des pendentifs ou encore des boucles d’oreilles. Extrêmement rares, les plus belles tanzanites sont conservées comme pierres de collection. 

En résumé, la pierre du mois de décembre est la gemme la plus rare au monde. D’ici 20 ans, son seul et unique gisement présent en Tanzanie sera malheureusement épuisé.  Pierre symbolique favorisant l’accomplissement personnel et professionnel, elle fascine par sa couleur bleue aux multiples reflets violets, qui la rendent si extraordinaire.