Pierre du mois de novembre, la citrine ne vous dit peut-être pas grand-chose, et pourtant, nous avons tous besoin de cette pierre dans nos vies. Équilibre et prospérité, la citrine est la pierre du bonheur. On fait le point.

Son histoire.

De la racine latine “citrus” qui signe “citron”, la citrine est, comme son nom l’indique, de couleur jaune. D’ailleurs, c’est le père de la minéralogie, l’allemand Georg Baeur, qui la nomme ainsi, en 1556. Avant cette date, la citrine était appelée “quartz jaune”. Pierre connue depuis l’Antiquité, la citrine était déjà très appréciée par les Romains, qui en réalisaient des cabochons servant de sceau afin de sceller les documents officiels. En lithothérapie, la citrine est considérée comme un véritable talisman. Porte-bonheur censé protéger des mauvais esprits, cette gemme pétillante et chaleureuse fait partie de la famille des quartz.

Le saviez-vous ? 

La citrine et l’améthyste - pierre violette - sont étroitement liées. En effet, il s’agit de deux déclinaisons de la famille des quartz. Surprenant et fascinant, un traitement thermique à 350° puis à 500° transformera une améthyste en une citrine. Les traces de fer Fe4 de l’améthyste, lui attribuant sa couleur violette, vont se transformer en oxyde de fer Fe3, donnant une couleur jaune.

Ses principaux gisements.

Comme l’améthyste, la citrine est extraite principalement en Inde, en Australie, en Amérique du Sud - Brésil et Uruguay, et sur notre continent, en Espagne. A noter que le Brésil est le premier producteur mondial. D’ailleurs, les Etats de Rio Grande et Minas Gerais sont les régions où sont extraites les plus belles citrines du monde.

Ses principales caractéristiques.

Couleur.

Pierre du soleil, la citrine offre des nuances de couleur jaunes-orangées. Évoquant la couleur jaune vive du citron,  

La Citrine de Madère. Reflet fantastique, cette variété de citrine offre des nuances rappelant le vin de cette célèbre île - orange foncé.

Dureté.

Située à 7/10 sur l’échelle de Mohs - échelle de référence pour mesurer la dureté des pierres -, la citrine est résistante à la cassure et aux rayures. Elle est idéale pour un bijou porté au quotidien.

Symbolique.

Pierre hautement symbolique, la citrine est une gemme de choix pour égayer toutes vos journées, même les plus maussades. Symbole de prospérité, de richesse, de bonheur, c’est la gemme qui illuminera toutes les facettes de votre caractère, comme un soleil.

Utilisations.

Très appréciée pour ses nuances réconfortantes, la citrine est utilisée en joaillerie, pour la confection de bijoux, notamment de bagues, de pendentifs, de bracelets et de boucles d’oreilles. En lithothérapie, la citrine augmente la confiance en soi et l'estime de soi. C’est une pierre fine qui favorise le bien-être et réduit le stress. Ses énergies permettent également de vaincre la tristesse, les angoisses et soignent la dépression.

En résumé, la pierre du mois de novembre est sans aucun doute la gemme la plus solaire qu’il soit. Ultra-lumineuse, elle rayonne et n’a absolument rien à envier à ses cousines, l’améthyste et le quartz fumé.