DIAMANTS CERTIFIÉS

Découvrez notre liste de pierres certifiées, disponibles immédiatement et vérifiées par Mr Verhoeven et son fils. Parce que le diamant est une affaire sérieuse, Verhoeven Joaillier vous fait bénéficier des toutes dernières technologies équipant son laboratoire.

Avec la volonté de vous assurer la transparence totale, les diamants Verhoeven certifiés vous seront délivrés accompagnés d'une vidéo 360° qui vous permettra de visualiser chaque détail de votre pierre sur votre smartphone ou votre ordinateur.

4 CHOSES À CONNAÎTRE LORS DE L'ACHAT D'UN DIAMANT

Le diamant est symbole de richesse, de pureté et d’amour. C’est un cadeau que nous fait la nature. Il incarne l’éternité et la perfection.

Chez les Grecs Anciens, il est désigné par le mot « adamas », qui signifie « invincible ».

On le retrouve également dans le premier testament, sous le nom Hebreu de « Jahalom », qu’on peut traduire par «battre », en référence à sa dureté.

Le diamant a une origine volcanique et est composé à 100% de carbone (tout comme le graphite de la mine du crayon). Soumis à des pressions extrêmes de 50 tonnes par cm2 et à des températures de plus de 1300 degrés Celsius, les atomes de carbone piégés dans le magma volcanique se cristallisent pour former le diamant. On peut parler d’une transformation quasi miraculeuse d’un des éléments les plus répandus dans l’univers, le carbone, en ce qui est la matière la plus rare, la plus dure et la plus chère, le diamant.

Chaque diamant est unique. La pierre brute, une fois taillée, révèlera un diamant dont les caractéristiques sont spécifiques. Quels sont les 4 critères d’évaluation de base, couramment appelés les « 4 C » à connaître lorsque vous envisagez d’acheter un diamant ?

Avant de commencer, il convient de définir chacune des parties du diamant

1. CARAT

Le poids de toutes les pierres précieuses (diamant, saphir, rubis, émeraude) est exprimé en carats (1 carat = 0.2 grammes). L’origine de ce terme vient de la graine du caroubier qui, une fois séchée a la remarquable propriété d’avoir un poids constant de 0,20 grammes et qui, à ce titre, a été utilisée pour les transactions de pierres entre marchands depuis l’Antiquité.

Le poids des pierres précieuses inférieur à 1 carat est exprimé en points. 1 carat est divisé en 100 points.

Exemple :

Pour un diamant de 1,75 ct, on dira 1 carat soixante-quinze.

Pour un diamant de 0.35 ct, on dira trente-cinq points.

La valeur de la pierre dépend de son poids. Une grande pierre est plus rare qu’une petite. Ainsi, il paraît évident qu’une pierre de 0.80 ct coûtera plus cher que deux pierres de 0.40 ct.

2. PURETÉ

Le deuxième C veut dire « Clarity », pureté en anglais. La pureté est jugée selon la présence ou non de caractéristiques internes au diamant, les inclusions. Très souvent, ce sont de toutes petites impuretés ou des fêlures de tension uniquement visibles à la loupe ou au microscope.

L’IDC (International Council of Diamonds) applique l’échelle de pureté suivante :

VVS : Very Very Small inclusion

VS : Very Small

SI : Small Inclusion

P : Piqué

L’examen de la pureté peut être réalisé par un laboratoire de Gemmologie tel que le GIA en Amérique ou le HRD à Anvers mais tous les professionnels du diamant s’accordent sur ces normes.
L’importance d’une inclusion (imperfections) dépend de plusieurs éléments, comme sa taille, sa positon et sa transparence. La dimension de l’inclusion donne une première impression de la gamme de pureté.

3. COULEUR

Le 3ème critère d’évaluation du diamant est sa couleur. Le diamant peut se trouver dans toutes les couleurs. Mais ceux le plus couramment utilisés en joailleries (de qualité gemme) vont d’incolore à jaune très légers, brun ou gris.

L’appréciation de la couleur est également assurée par un des laboratoires de gemmologies existant et est renseignée sur le certificat du diamant.

Les diamants de couleur autre que blanc à teinté jaune sont appelés « Fancy ». Il s’agit de diamant de couleurs très spéciales, belles et attractives ; ils sont pour la couleur rose, bleue, jaune vif, verte ou encore rouge beaucoup plus rares et plus chers que les incolores.

Un certificat spécifique leur est attribué.

Enfin la fluorescence du diamant est un élément à prendre en compte. C’est un effet lumineux que présentent certains diamants lorsqu’ils sont exposés aux rayons ultra-violet.

L’IDC a également appliqué une échelle de couleur. :

Exemple de certificat. On y retrouve les 4 C, les dimensions, la forme. S’y trouve également un croquis du diamant ou sont dessinés selon un code très précis les inclusions internes et externes de la pierre.

4. LA TAILLE

Le 4ème et dernier C, « Cut » est la taille. Ce dernier C, contrairement aux autres, dépend entièrement du savoir-faire du tailleur.

La taille est une combinaison de plusieurs facteurs : les proportions du diamant, la symétrie et le polissage de la pierre. Cette combinaison détermine l’éclat et le feu du diamant.

Chacun de ces facteurs est apprécié par les laboratoires de gemmologie qui leur attribuent alors un grade : Excellent (EXC) – Very Good (VG) – Good (G) – Fair (F) Les proportions du diamant sont scientifiquement étudiées pour optimiser ses extraordinaires propriétés optiques afin que n’importe quel rayon lumineux pénétrant dans la pierre ressorte intégralement par la table lui donnant ainsi sa brillance et son « feu »

La symétrie décrit la variation des différents paramètres qui déterminent les proportions. Il s’agit de l’évaluation du travail et du savoir-faire du tailleur de la pierre.

Le polissage décrit et évalue la présence de caractéristique externe du diamant taille (égratignures, traces de choc, ligne de polissage…). Les diamants sont très précieux, et ce système d’évaluation (les 4 C) permet d’en déterminer la valeur le plus correctement possible. Ainsi, on peut alors exprimer concrètement le prix (en Euro, en Dollar…).

Un exemple d’estimation de diamant :

Diamant de 1,25 ct E.VS1 , Exc-Exc-Exc :

la pierre à un poids de 1,25 carats, une couleur E (blanc exceptionnel), de très petites inclusions et des proportions, une symétrie et un polissage excellent.